lundi 7 mars 2016

Les petites surprises du jardin


Le plaisir immense des petites surprises du jardin, gazette :







La découverte de l'habit automnal de ce cotonéaster, tombé depuis pour l'hiver.







Les mini bébés salades colorés qui ont passé l'hiver, semés par une maman montée à graines l'été passé. Eux n'auront pas grandi comme elle en jardinerie !






Un arbousier trouvé au pied d'un chêne (un cadeau d'un jardinier à plumes qui nous aide de temps en temps). Il y en a même un autre sous un autre chêne. Merci toi !






Un cadeau à travers le temps des anciens occupants jardiniers de ce lieu : une jacinthe a refait surface après la préparation d'une planche de culture. Elle est revenue sous sa forme simple (la jacinthe sauvage est absente du midi de la France).







Des muscaris ont fait pop pop pop tout seuls, juste au pied des centrantes repiquées l'été dernier. Ces petits sauvages ont l'air de se laisser apprivoiser.




(Source)


(Une photo d'ailleurs, ici c'était moins joufflu). A l'endroit - très délimité - où un tas de tontes avait composté librement comme ça dans un coin d'herbe : plein de mouron des oiseaux (stellaria  media), signe d'un sol revenu à un état d'équilibre.

Hâte de découvrir d'autres surprises. Et vous ?

4 commentaires:

  1. Les petits miracles du non-agir...
    L'un de vous a-t-il tenté de cuisiner les bulbes de muscari ?

    David (de La Graine)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Je n'ai jamais essayé. J'ai vu que le bulbe est comestible cuit alors que je pensais la plante entière non comestible, voire toxique. A tester mais à condition d'en re-semer, on n'en a plus beaucoup des muscaris sauvages.
    D'ailleurs ceux qui ont poussé au pied des centrantes sont devenus plus gros que les autres simples sauvages du jardin : on s'est rendu compte qu'il s'agissait de bulbes du commerce qui attendaient dans le pot de valérianes ;)

    Camille

    RépondreSupprimer
  3. Waouh j'ai hâte de voir ça, de sentir et de toucher ! Vite vite le 24 avril !
    Ici on aide des copains de Drancy à se lancer dans l'aventure... Et les 48h de l'agriculture urbaine annoncent une belle fête !

    RépondreSupprimer